Frelon asiatique
Apparu en Loire-Atlantique en 2010, le frelon asiatique s'est depuis largement répandu. Les risques qui lui sont liés sont essentiellement des risques apicoles (déprédation sur les ruches...) mais aussi des risques agricoles, humains et environnementaux (atteinte à la biodiversité...). Si vous constatez l’apparition d’un nid, pensez en premier lieu à le déclarer auprès de l’accueil de la Mairie. La municipalité est adhérente au Plan d'Action Collectif (PAC) Frelons et à l’organisme Polleniz. Après identification du nid par un agent référent, et s’il s’agit d’un nid de frelons, Polleniz sollicitera un prestataire respectant les bonnes pratiques de destruction du nid ; celui-ci vous contactera pour programmer l’enlèvement du nid. La Mairie peut prendre en charge une partie du coût de l’intervention sur présentation de la facture.

Dépliant frelon asiatique

 

Chenilles processionnaires
L’association Polleniz, reconnue organisme à vocation sanitaire, organise la lutte collective contre la chenille processionnaire du pin. Cet insecte affaiblit les arbres auxquels il s’attaque et peut représenter un risque pour la santé humaine et animale, car ses poils très urticants restent virulents, même après sa disparition.
Il est donc important de lutter ensemble pour éviter une trop grande prolifération de ces chenilles auxquelles chacun peut être confronté au jardin, lors d’une balade en forêt ou simplement lors d’un pique-nique.
Jusqu’au 30 septembre, vous pouvez vous inscrire à la lutte collective contre la chenille processionnaire du pin auprès de Polleniz. Les traitements, inoffensifs pour l’homme et les animaux, se dérouleront dès l’automne.

> Inscriptions et tarifs en ligne sur https://polleniz.fr/la-lutte-collective-chenille-processionnaire-du-pin-en-pays-de-la-loire/

Dépliant chenilles urticantes



Plus de renseignements :
POLLENIZ 44 (FDGDON44)
Organisme départemental chargé de la surveillance et de la lutte contre les espèces nuisibles
PA de la Grand’haie - 4, rue Sophie Germain
44119 Grandchamp des Fontaines
Tél. 02 40 36 83 03 - Fax 02 40 36 57 22
Mail : polleniz44@polleniz.fr - Web : www.polleniz.fr

 

Pesticides
Notez que les pesticides, qui polluent les sols et les eaux et portent atteinte à la biodiversité, sont interdits d’utilisation dans les collectivitésdepuis mai 2016. Pensez à l'environnement et limitez au maximum leur utilisation !